Quels secteurs nécessitent une autorisation ?
Une autorisation est requise pour les secteurs soumis à un contrôle strict :
- vente d’alcool,
- sécurité privée,
- services médicaux,
- activités liées à la circulation de l’argent,
- jeux d’argent en ligne.
Dans ce cas, l’État vérifie la fiabilité des exploitants et la disponibilité des conditions techniques permettant une activité en toute sécurité. Les entrepreneurs souhaitant se lancer dans ces secteurs doivent se renseigner au préalable sur les autorisations nécessaires à leur activité. Par exemple, en France, les plateformes de jeux d’argent sont contrôlées par l’ARJEL ; des sites de jeux locaux ou du site hors ARJEL (sociétés internationales) peuvent donc opérer sur le territoire. Pour plus d'informations sur ces derniers, consultez le site www.sportzeroplastique.fr
Principaux risques juridiques
Exercer une activité sans licence peut entraîner le blocage de l'activité et de lourdes amendes. Dans les secteurs à forte valeur financière, les paiements peuvent être gelés, le site web fermé et l'État peut engager des poursuites pénales. De plus, les entreprises risquent de perdre des partenaires et de faire face à des plaintes de clients remettant en cause la légalité des services fournis.
À long terme, les infractions aux règles de licence constituent un risque d'atteinte à la réputation, empêchant d'attirer des investissements et de conclure de nouveaux contrats. Dans de tels cas, des économies excessives sur les frais juridiques se transforment en coûts bien plus importants.
Fonctionnement de la procédure d'agrément en France
En France, la procédure d'agrément débute auprès de la préfecture, de la commune, de l'autorité de régulation spécialisée ou du ministère compétent.
- Dans un premier temps, l'entrepreneur doit justifier du statut juridique de son entreprise – par exemple, en fournissant un extrait du registre du commerce et des sociétés (RCS), les statuts et les informations relatives aux bénéficiaires effectifs. Ensuite, les dirigeants sont contrôlés : dans la plupart des secteurs réglementés, un extrait de casier judiciaire (Casier Judiciaire B2) et la confirmation de l'absence d'interdiction d'exercer une activité commerciale sont exigés.
- L'étape suivante consiste en la constitution d'un dossier de demande d'agrément, qui peut comprendre les comptes annuels, un plan d'affaires, des informations sur le capital, une description des services et des procédures internes. Pour les secteurs à risque – services financiers ou jeux d'argent –, des documents relatifs aux politiques de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (LCB-FT) et aux mesures de protection des utilisateurs sont également requis. Les activités en ligne nécessitent souvent une description technique de la plateforme et une confirmation de sa sécurité.
- Après le dépôt du dossier, l'autorité de régulation peut fixer un délai d'examen, qui est généralement de 1 à 3 mois, et jusqu'à 6 mois pour les secteurs à haut risque. L'autorité de régulation peut demander des précisions, des documents complémentaires ou procéder à un audit sur place. Dans le secteur des jeux d'argent, l'ANJ évalue également les algorithmes de règlement, la protection des transactions et les mécanismes d'exclusion des mineurs. Si les exigences ne sont pas satisfaites, le demandeur reçoit un refus motivé, et une nouvelle demande n'est possible qu'après correction des points relevés.
- Une fois l'autorisation obtenue, l'exploitant doit se conformer au régime de contrôle : assurer le reporting, signaler tout changement de direction et respecter les conditions de l'autorisation. En France, le non-respect de ces conditions peut entraîner non seulement le retrait de l'autorisation, mais aussi des sanctions administratives et, dans certains cas, la responsabilité pénale du gérant.
Antoine Lefèvre
Éditeur Principal Et Auteur Chez de JWS-Avocats
Antoine Lefèvre rédige des articles clairs et pertinents sur un large éventail de sujets juridiques, allant de la défense pénale au droit administratif.
Maxime Caron
Éditeur en Chef chez de JWS-Avocats
Maxime Caron apporte son soutien à l'équipe éditoriale en fournissant des analyses juridiques approfondies et des recherches actualisées.
Recevez des offres exclusives
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières critiques de casino, les offres de bonus et les conseils d’experts directement dans votre boîte de réception.
Nous gardons votre adresse e-mail privée. En vous abonnant, vous acceptez de recevoir nos communications.